Retour sur l'inauguration de la centrale solaire citoyenne MIN à Watt

10/07/19 - L'Actu des Membres

 

Le 22 juin dernier s'est déroulé l'inauguration de MIN à Watt, la centrale solaire citoyenne installée sur la toiture du Marché d'Intérêt National de Nantes pour contribuer à alimenter ses chambres froides. 

 

Dans le cadre de son appel à projet attribué en 2016, Nantes Métropole imposait l’intégration des citoyens dans le projet et la couverture d’une partie de la consommation électrique du MIN par de l’électricité solaire.

Chaque année, 200 000 tonnes de denrées alimentaires passent par le MIN, et doivent pour beaucoup être réfrigérées. Le groupe froid (c’est-à-dire l’ensemble des réfrigérateurs), centralisé pour l’ensemble des utilisateurs du MIN, représente un poste important et régulier de consommation. Il s’est imposé comme “client” naturel de la part d’énergie autoconsommée, qui couvrira environ 16 % de sa consommation annuelle d’électricité.

La réalisation était inaugurée officiellement samedi 22 juin par le collectif des citoyens souscripteurs, différents acteurs du monde des énergies renouvelables et adhérents Atlansun comme Cowatt et Enercoop ainsi que Nantes Métropole.